blog post one

Une Carte de Vœux !

Un sms ou un mail reçu le premier janvier fait toujours plaisir. Mais quel joie de trouver une « vraie » carte de vœux (en papier) déposée par le facteur dans sa « vraie » boîte aux lettres… Et si nous renouions avec la tradition ?

La tradition de transmettre ses vœux à l’occasion de la nouvelle année semble remonter à la nuit des temps! On se déplace depuis toujours, dans les premiers jours du mois de janvier, pour saluer sa famille, ses proches, ses amis ou ses connaissances, afin de leur souhaiter une bonne année à venir.

Au début du XIXème siècle, l’arrivée du « monde moderne » : industrialisation et mobilité des populations de la campagne vers des milieux urbains, fait que cette tradition de visite se transforme bien souvent, dans les grandes villes, par le simple dépôt d’une « carte de visite » (agrémentée ou non d’un petit message de courtoisie) que l’on dépose soi-même chez le concierge ou que l’on fait porter par un domestique[1].

Petite histoire de la carte de vœux

L’apparition du timbre-poste et de la « carte postale » fait évoluer cette coutume par l’envoi d’une « carte de vœux » dès 1840.

On attribue à Sir Henry COLE, citoyen britannique, la première: Trop occupé par son travail, il aurait demandé à John HORSLEY [2] de lui dessiner cette carte afin de l'adresser à ses amis.


Depuis, des millions de cartes de vœux se sont échangées au début du XXème siècle. Il semblerait que les Allemands soient les premiers à avoir imprimé en masse des cartes de «Bonne Année» avant la Grande Guerre.

Et si l'on renouait avec la tradition ?

Génétective a décidé pour cette fin d'année d'envoyer une « vraie carte » (fabriquée maison) à ses amis généalogistes ou historiens afin de les remercier pour leur précieux concours.


Alors, faites comme moi... Surveillez votre boîte aux lettres! J'attends la vôtre.

Et surtout! Envoyez tout un tas de « vraies » cartes de vœux et partagez ce post afin que tout le monde fasse comme nous! Vous avez jusqu'au 31 janvier!


Notes
[1] Il fallait « corner » un coin de la carte de visite si l’on s’était déplacé en personne.
[2] https://en.wikipedia.org/wiki/John_Callcott_Horsley

  • Tags

    Contactez-moi